Résoudre un problème de chasse d’eau sans appeler le plombier

 

 

Chasse d’eau qui fuit, mécanisme de chasse d’eau bloqué, réservoir qui se remplit lentement : un grand nombre de petits problèmes de votre chasse d’eau viennent de l’usure et du calcaire, voire d’une déformation mécanique. Ils ne nécessitent pas toujours de faire appel à un professionnel, vous pouvez souvent corriger vous-même l’origine du problème.

 

 

Problème de chasse d'eau

 

 

Le fonctionnement de la chasse d'eau : les pièces constituant un wc

Le réservoir constitue la partie supérieur du wc, il contient le mécanisme de la chasse d’eau. La cuvette est la partie inférieure.

 

Schema réservoir chasse d'eau

 

Schématiquement, le mécanisme de la chasse d’eau est constitué du robinet d’arrivée d’eau (1), du robinet-flotteur ou flotteur (2), qui contrôle le niveau d’eau du réservoir, d’un bouton-poussoir ou tirette (3), d’un trop-plein (4) qui va éviter à l’eau de déborder, d’une cloche (5) qui se soulève pour évacuer l’eau, et d’un clapet (6) qui assure l’étanchéité du réservoir.
Il existe différents modèles de cuvettes (encastrées, en hauteur) et de mécanismes (arrivée d’eau par le côté ou par-dessous, bouton-pression ou tirette), mais les éléments fonctionnels sont les mêmes.

 

Il est assez simple de nettoyer ou de changer le robinet-flotteur : il se démonte et se remonte facilement. Si vous le changez, pensez à bien commander un modèle similaire. Remplacer le mécanisme central est plus compliqué, car il faut bien assurer l'étanchéité. C'est néanmoins à la portée des plus bricoleurs.

 

Les causes les plus fréquentes des problèmes de chasse d’eau

L’usure, le calcaire, voire une déformation mécanique sont les causes les plus fréquentes à l’origine des problèmes de wc.

 

Le calcaire
- L’accumulation de calcaire au niveau du clapet peut provoquer des fuites continues dans la cuvette
- Le dépôt de calcaire au niveau du flotteur peut ralentir l’arrivée d’eau dans le réservoir
Solution : Pour supprimer le calcaire, nettoyer et faire tremper les pièces affectées dans du vinaigre blanc. Remplir le fond de la cuve d’eau et de vinaigre blanc et laisser tremper.

 

L’usure des pièces
- En s’usant, les joints, au niveau du robinet d’arrivée d’eau et du clapet, ne jouent plus correctement leur rôle et laissent passer l’eau. S’y ajoute l’effet du calcaire.
- Souvent, une petite pièce appelée membrane du flotteur se bouche ou se fend. Cela ralentit le remplissage de la cuve.
Solution : On peut essayer un simple nettoyage des joints, mais il faudra de préférence les changer. Cela impose un démontage du mécanisme, pas forcément évident, voire un démontage de la cuve elle-même. La membrane du flotteur, elle, est souvent relativement facile d’accès, et simple à changer (se trouve facilement en magasin de bricolage).

 

La membrane du flotteur

 

Déformations mécaniques, fissures
Avec l’usage, certaines pièces peuvent se tordre, se déformer, voire se casser.
- Un flotteur déréglé : le flotteur peut être positionné trop haut ou trop bas. Le niveau se règle soit à l’aide d’une vis, soit en courbant la tige qui maintient le flotteur lui-même.
- Flotteur percé : si le flotteur reste au fond de la cuvette alors que l’eau se remplit, c’est qu’il est percé, il est nécessaire de le changer.
- Grippage du mouvement de la cloche : sous l’effet du calcaire et du vieillissement, le mouvement mécanique de la cloche de haut en bas peut se gripper. Il faudra souvent changer le mécanisme.
- Tige du bouton-poussoir déboitée ou cassée : le bouton-poussoir est souvent relié à la cloche par une tige. Elle peut se déboiter ou se casser si l’on pousse trop vigoureusement… On peut, dans ce cas, la remplacer par une autre tige en plastique.
- Fissures dans le réservoir : une fuite dans la cuve en porcelaine nécessite un changement de celle-ci. C’est possible de le faire soi-même, à condition d’être assez bricoleur.

 

Les problèmes de chasse d’eau les plus fréquents

 

L’eau se remplit lentement dans le réservoir des toilettes

Le problème vient probablement du robinet-flotteur, qui est encrassé ou défectueux. Commencez par le nettoyer et faire tremper les pièces dans du vinaigre blanc. Vérifiez l’état de la membrane, et changez-la si elle semble abimée. Si cela ne marche pas, il faudra sans doute changer le robinet-flotteur.

 

Chasse d'eau qui fuit / Le réservoir des toilettes se vide en permanence

Vérifiez d’abord si l’eau vient du trop-plein : dans ce cas, c’est le flotteur qui est mal réglé, et trop d’eau arrive dans le réservoir. Ajustez la hauteur du flotteur (via une vis, ou en courbant la barre du flotteur). Si le robinet-flotteur ne ferme pas complètement l’arrivée d’eau, nettoyez-le avec du vinaigre blanc, au besoin changez la membrane du flotteur.

Sinon, l’eau vient soit du clapet, soit d’une fissure dans la porcelaine du réservoir. Essayez d’abord de nettoyer le fond de la cuve des impuretés qui peuvent bloquer le clapet. Faites tremper du vinaigre blanc (au besoin, dilué dans de l’eau) afin d’éliminer le calcaire. Faites jouer le mécanisme qui s’est peut-être déplacé.

Si cela ne marche pas, il faudra démonter le mécanisme afin de vérifier les joints, et vérifier l’absence de fuite de la cuve. Le mécanisme peut être grippé, dans ce cas, il faudra probablement le changer.

 

L’arrivée d’eau des toilettes ne s’arrête pas, même quand le réservoir est plein

Dans ce cas, le robinet-flotteur ne joue pas son rôle et l’eau s’évacue en permanence par le trop-plein.
Si le flotteur reste au fond quand le réservoir est plein, il est percé et à changer. Sinon, vérifier d’abord si un simple réglage du flotteur permet de résoudre le problème. Soulevez le flotteur à la main pour voir si l’eau s’arrête, puis utilisez la vis de réglage ou modifiez la courbure de la tige du flotteur.
Si cela ne marche pas, nettoyez le robinet-flotteur et enlevez le calcaire avec du vinaigre blanc. Regardez si la membrane semble défectueuse ou encrassée, au besoin changez-la.

 

Quand on revisse les boutons-poussoir du wc, l’eau coule en continu dans la cuvette

Souvent, enlever le plateau du réservoir permet d’arrêter un écoulement continu d’eau dans la cuvette, qui se produit à nouveau lorsqu’il est remis en place. Cela peut être dû à un déplacement ou un grippage du mécanisme.
Essayez de régler la hauteur des boutons-poussoir, c’est généralement possible à l’aide de tiges en plastique, pour donner plus de jeu au mécanisme. Vous pouvez aussi nettoyer et détartrer le fond du réservoir.

 

Le bouton-poussoir des wc ne fonctionne plus

La tige entre le bouton-poussoir du wc et la cloche s’est sans doute détachée ou cassée. Regardez si la pièce peut être remise en place. Si elle est cassée, vous pouvez la remplacer par un autre morceau de plastique rigide.

 

Le réservoir se remplit périodiquement (comme si quelqu’un avait tiré la chasse)

Il y a sans doute une petite fuite, qui débouche soit dans la cuvette, soit à l’extérieur du wc. Utilisez du papier-toilette pour identifier la fuite. Elle peut provenir du clapet ou d’une fissure du réservoir.

 

Il reste très peu d’eau au fond de la cuvette

Le problème peut venir d’un volume d’eau insuffisant relâché par le réservoir : dans ce cas, réglez le flotteur de façon à permettre un volume d’eau supérieur.
Cela peut être dû à un phénomène d’aspiration dans vos canalisations. L’origine en est probablement un bouchon dans la tuyauterie. Utilisez les différentes méthodes de débouchage des wc (ventouse, déboucheur chimique…) pour tenter de remédier au problème.
Si cela ne suffit pas, c'est sans doute qu'il manque un évent sur le réseau d'eaux usées, ou qu'il est bouché. L'évent (aussi appelé ventilation de chute) permet de faire un appel d'air qui évite que l'eau de la cuvette ne soit aspirée quand de l'eau circule dans le tuyau d'évacuation. Il est généralement placé sur le toit, parfois derrière les toilettes ou dans les combles. Essayez de le localiser pour voir s'il est obturé ou si sa membrane ne fonctionne plus correctement.

 

Trouver les pièces de rechange pour wc : quelques liens

Quelques liens pour trouver les pièces citées dans l'article, sur les sites marchands cdiscount et Castorama (sites partenaires, compétitifs et grand nombre de références) :
- Membrane du flotteur (cdiscount) et également Membrane du flotteur (Castorama)
- Bouton poussoir (cdiscount) et également Bouton poussoir (Castorama)
- Robinet flotteur (cdiscount) et également Robinet flotteur (Castorama)
- Mécanisme de chasse d'eau complet (cdiscount) et également Mécanisme de chasse d'eau complet (Castorama)
- Cuve du réservoir (pour les plus bricoleurs) (cdiscount) et également Cuve du réservoir (Castorama)

 

Si malgré tout, vous n’arrivez pas à résoudre le problème, consultez tous les plombiers recommandés sur le site Bébé et Tournevis !

 

Quelques articles qui pourraient vous intéresser dans notre rubrique conseils :
 

 

Nous mettons à jour nos articles quand vous nous envoyez vos tuyaux et expériences personnelles : écrivez-nous à contact@bebe-et-tournevis.fr

 

 


Publié le 04/04/2017 par Bébé et Tournevis - mis à jour le 11/10/2018