Quelques conseils de base pour faire réaliser des gros travaux

 

 

On a demandé à Jean-Jacques, qui a dirigé des chantiers et fait faire des gros travaux à titre perso, de nous donner ses tuyaux. Voilà ce qu’il nous a dit :

 

Faire faire des gros travaux

 

 

Au préalable

 

D’abord, penser les travaux globalement et à long terme. Si vous prévoyez des extensions par la suite, cela sera beaucoup plus facile si vous l’avez envisagé dès les premiers travaux.

 

Bien savoir ce qu’on veut faire. Essayer de faire des croquis. Cela permettra notamment de garder une trace si l’artisan ne fait pas ce qui était demandé !

 

Choisir les prestataires

 

Faire 5 devis (au minimum 3). C’est utile pas seulement pour avoir un bon prix, mais aussi pour s’éclaircir les idées. Ne pas hésiter à faire des allers-retours avec l’artisan sur un devis et a montrer le devis de l’un aux autres. Le but, c’est d’avoir un devis très complet et détaillé. Vous pourrez aussi négocier ligne a ligne, voire vous charger d’une partie vous-même (par exemple, acheter le matériel).

 

Trouver des références sur les artisans - sur Bébé et Tournevis bien sûr, mais aussi en demandant des photos de travaux réalisés récemment, si possible en parlant à d’anciens clients.

 

S’assurer que le professionnel est à jour de son assurance décennale. Demander aux artisans leurs certifications mais attention, vérifiez qu’elles correspondent bien aux corps de métier des travaux que vous allez conduire : maçonnerie, plomberie ?

 

Si vous avez de très gros travaux à faire, vous pouvez tester l’entreprise en lui faisant faire un petit chantier (1 pièce par exemple).

 

Attention,  les entreprises qui savent tout faire, ça n’existe pas. Ils risquent d’être plutôt mauvais partout. Cela peut avoir de graves conséquences, en particulier en plomberie et électricité, où l’intervention d’un artisan spécialisé est indispensable.

 

Souvent l’artisan demande une avance. Comme ordre d’idées, vous pouvez accepter jusqu’à 30% s’il fournit les matériaux, 10% s’il fournit seulement la main d'oeuvre. A noter : vous avez la possibilité de prévoir 5% de retenue de garantie, qui sera consignée pendant 1 an, afin de vous prémunir contre des malfaçons qui apparaîtraient ultérieurement. Cette retenue de garantie doit être prévue dans le contrat d’origine.

 

Délais de livraison du chantier: écrire des pénalités de retard bien au-delà du minimum légal. Ce minimum légal n’est pas assez incitatif pour le professionnel.

 

 

Suivre le chantier

 

Le chantier

 

Prendre des photos avant et après le chantier pour éviter les contestations sur l’état d’origine en cas de dégradations.

 

Faire points réguliers avec l’artisan. Minimum une fois par semaine si c’est un gros chantier, une fois par jour si c’est un chantier d’une semaine.

 

Lorsque vous faites travailler plusieurs artisans, l’un d’entre eux doit être responsable de la coordination (sinon, en cas de retard ou de problème, ils risquent de rejeter la faute les uns sur les autres). Alternativement, faire un planning détaillé pour chaque artisan. Lui demander notamment s’il a d’autres chantiers en cours et les délais pour intervenir chez vous.

 

Si au cours du chantier, il apparaît que des travaux supplémentaires sont nécessaires, s’assurer que ceux-ci ne sont pas implicitement inclus dans le devis initial. Sinon, faire un devis supplémentaire. Si l’artisan facture des travaux supplémentaires sans devis, vous pouvez refuser de payer.

 

Si l’entrepreneur fournit les matériaux, bien définir avec lui à l’avance ce qu’il doit fournir (type, qualité, etc…). Si vous les achetez vous-même, faites-le au fur et a mesure (un peu en avance pour ne pas ralentir chantier), car dans ce cas, si le matériel « disparaît » sur le chantier, personne ne sera responsable…

 

En cas de problème, avant d’entamer une procédure, faire faire un devis de réparation par un autre artisan. Cela vous sera utile également pour faire une éventuelle constatation par huissier.

 

Attention, votre installation d’électricité neuve ou entièrement rénovée nécessite un contrôle extérieur par le Consuel, qui enverra un technicien, après réception d’une demande de certification. Installation non conforme = pas d’électricité ! Si le professionnel qui a installé l’électricité n’est pas compétent, il y a de forts risques d’être retoqué.

 

Voilà, bon courage pour vos travaux ! Si vous avez d’autres tuyaux => contact@bebe-et-tournevis.fr

 


Publié le 12/04/2014 par Bébé et Tournevis - mis à jour le 27/03/2017