Prospectus boîte aux lettres : ne jamais appeler – arnaque garantie.

 

 

Vous recevez sans doute régulièrement dans votre boîte aux lettres des petits encarts avec des "numéros utiles" : mairie, pompiers, et des numéros d'urgence pour du dépannage à domicile.

N’appelez jamais un numéro de téléphone de professionnel trouvé sur un prospectus dans votre boîte aux lettres ! C'est la garantie de vous faire escroquer. Voilà comment ça se passe.

 

 

Arnaque prospectus boite aux lettres

 

 

Le principe du prospectus

 

Vous avez reçu un prospectus pour du dépannage, la plupart du temps mêlé avec des numéros officiels. L’objectif de ce tract est de vous faire conserver les numéros de téléphones pour les cas d’urgence. Les techniques marketing utilisées sont notamment :

- La ressemblance (sigles, photos) avec des institutions officielles (mairie, etc…).

- Le contenu : une information que l’on met de côté au cas où (n° de téléphone d’urgences médicales par exemple).

- Des n° de téléphone de services de dépannages noyés dans le reste.

 

Il faut savoir que la mention, sous forme de sigle ou de coordonnées, de services publiques dans une publicité ou un document commercial relatif à du dépannage, de la réparation ou de l'entretien est puni par la loi, d'une amende maximale de 100.000 euros, sauf autorisation préalable du service public concerné. Il s'agit d'une avancée de la loi "Hamon" sur la consommation, dont vous pouvez retrouver le texte sur légifrance.

 

Certains prospectus vous font croire à la proximité géographique (mentions « dans votre quartier »), ou vous font croire qu’il s’agit d’un artisan indépendant (impression imitant l’écriture manuelle par exemple). Ce sont en fait des pratiques de marketing bien rodées.

Si un nom de société est mentionné, il est choisi pour entretenir la confusion avec une petite entreprise artisanale ; par exemple, en utilisant des noms bien français (type « Garnier », « Thierry », « Chabert », « Gaulois »), les termes « Artisan », « Père et fils », etc…

Une vérification rapide au registre du commerce sur internet (par exemple, sur le site www.societe.com) révèle dans la plupart des cas une entreprise de création récente.

Le but est bien sûr de vous inciter à vous tourner vers ces numéros en cas d’urgence.

L’intervenant (qui peut travailler pour la société qui a fait imprimer le prospectus ou pour une toute autre société) ne travaille que pour les situations d’urgences, dans lesquelles vous êtes vulnérable.

 

Appeler ces numéros est le plus sûr moyen de tomber dans une arnaque

 

Outre son coût exorbitant, la prestation est généralement bâclée, car réalisée par un prestataire peu compétent et peu scrupuleux. Pour ce genre de prestations, il est important de faire intervenir des individus ayant peu d’inhibitions morales.

 

Pourquoi ? Concrètement, on leur demande de faire signer des chèques de 2.000 ou 3.000 euros sous la contrainte à des gens en situation de stress ou de choc (en particulier les personnes âgées). Les prestataires sont, eux, en général rémunérés à la commission (en moyenne 10% de la facture, d’après le magazine Que Choisir).

 

La seule logique économique, permettant de couvrir la masse du coût des prospectus créés, imprimés et distribués, est de facturer de 4 à 10 fois le coût normal d’une prestation.

 

Afin de respecter la loi, les tarifs du déplacement et de la main-d’œuvre horaire sont souvent précisés en très petits caractères. Ci-dessous un exemple typique d'escroquerie au prospectus, avec un zoom sur les tarifs; à noter bien sûr que le prix des pièces n'est pas compris, et que même si vous appelez le matin, l'intervenant s'arrangera toujours pour venir après 19h !

 

Les tarifs exorbitants des dépanneurs

 

Que faire en cas d'urgence ?

 

Ne jamais agir dans la panique ! Faites-vous aider par des personnes de confiance que vous arriverez à joindre : un gardien d'immeuble, un voisin, votre compagnie d'assurance...

 

Pour les urgences de serrurerie (cas le plus fréquent), vous trouverez tous nos conseils en suivant ce lien : Conseils pour le dépannage d'urgence serrurier

 

Enfin, vous pouvez trouver des professionnels recommandés sur Bébé et Tournevis. Ceux intervenant en urgence le mentionne sur leur profil, et une "recherche urgente" leur est dédiée dans votre espace membre. Voir tous les professionnels présents sur Bébé et Tournevis

 

En savoir plus sur les arnaques des dépannages à domicile :

Voir l’excellent article de Que Choisir, Janvier 2013, p. 48 « Dépannage à domicile », par Elisabeth Chesnais

 


Publié le 30/12/2013 par Bébé et Tournevis - mis à jour le 23/03/2017