Comment faire une bonne prise de références ?

 

 

Avant de contacter un professionnel à qui vous compter confier vos biens ou vos proches, il est important de prendre des références, c'est-à-dire interroger des personnes qui ont fait appel à lui et qui sont prêtes à répondre sincèrement à vos questions.

Nos conseils pour procéder à une bonne prise de références.

 

Faire une prise de références

 

1. Via le site Bébé et Tournevis : si la personne qui a déposé un avis l’accepte, vous pouvez lui écrire depuis le site Bébé et Tournevis, en cliquant sur son nom sur la page même de l’avis qu’elle a écrit. Cela vous emmène sur la messagerie, et vous pourrez lui envoyer un message. Vous n’aurez pas forcément de réponse : la personne est entièrement libre de répondre ou non – et elle n’aura peut-être même pas vu votre demande si elle n’a pas consulté sa boîte email récemment. Respectez ce choix !

 

2. En contactant des clients cités par le professionnel : après l’avoir rencontré pour faire un devis, demandez au professionnel de vous faire parvenir les coordonnées de 3 clients qui ont fait le même type de travaux en faisant appel à lui. Si le professionnel y consent, c’est un très bon signe, mais allez vraiment jusqu’au bout et contactez les personnes dont il vous a donné les coordonnées. C’est seulement en parlant avec elles que vous pourrez avoir la conviction que le professionnel travaille bien.

 

3. Avant de contacter la personne, faites une liste des points qui vous inquiètent : expertise du professionnel, ponctualité et respect des délais, contact humain,…

 

4. Que demander ? D’abord, indiquez de quelle façon vous avez eu les coordonnées de la personne, et précisez clairement que c’est pour une prise de référence avant de s’engager avec le professionnel. Demandez des détails sur la prestation effectuée par le professionnel, et en particulier les points qui vous inquiètent le plus et que vous avez listé auparavant.

 

5. Souvenez-vous que vous sollicitez de l’aide : en toutes circonstances, soyez courtois et aimable, votre interlocuteur l’appréciera.

 


Publié le 04/09/2013 par Bébé et Tournevis - mis à jour le 24/03/2017