Conseils en cas d'urgence dépannage serrurerie: comment ouvrir une porte claquée, éviter les arnaques

 

 

Vous avez un problème de serrure : ne vous précipitez pas sur le premier serrurier venu. Nos conseils pour résoudre le problème sans trop stresser.

 

Serrurerie ouverture de porte

 

Porte claquée

 

Attention : en cas de danger pour les personnes (et seulement dans ce cas) : risque imminent pour une personne fragile enfermée à l’intérieur, début d’incendie, etc…, ne restez pas seul face au danger et appelez les pompiers.

 

A ne pas faire : se précipiter sur les pages jaunes, sur internet ou prendre un numéro de serrurier trouvé dans la boîte aux lettres ou dans la rue.

Ce que vous risquez : tomber sur un escroc qui vous cassera la porte et vous facturera de 1500 à 5000 euros d’intervention.

 

Notre conseil : trouver une radiographie médicale et ne pas paniquer. Ouvrir la porte peut prendre un peu de temps avec la radio, il faut prendre le coup de main. Une radio ouvre quasiment toutes les portes claquées (même si la clef est restée à l’intérieur, ça ne change rien).

 

L’ouverture de porte claquée, ça nous est arrivé, on a testé la radio. Ca marche aussi bien sur une porte blindée que sur une vieille porte parisienne en bois.

 

Le plus long est souvent de trouver une radio, d’autant que ça ne marche qu’avec les radios en plastique semi-rigide. De plus en plus souvent, les radios sont imprimées sur papier cartonné, et là, ça ne marche pas. Demandez au gardien d’immeuble, à vos proches, à vos voisins – c’est l’occasion de créer ou de renouer le contact avec eux !

 

Ensuite, le truc est de faire glisser la radio entre la porte et le montant, d’abord en dessous du pêne. Repérez le pêne (là où la radio butte). Puis appuyez sur le pêne avec le bord de la radio. Souvenez-vous que dans ce sens, le pêne est oblique et cède à la pression. Pliez la radio en deux ou en quatre pour lui donner plus de résistance. Essayez plusieurs fois, allez-y franchement. Donner des coups de pied dans la porte en même temps peut aider. Si vous n’y arrivez pas, passez le relais à un ami. Gardez votre calme, ça va finir par marcher.

 

Vous n’y arrivez pas : si vous ne trouvez vraiment pas de radio ou si la porte ne s’ouvre pas, appelez un serrurier de confiance, en demandant autour de vous et en consultant, bien sûr, les serruriers sur Bébé et Tournevis. Le prix d’une ouverture de porte claquée est normalement entre 80 et 100 euros en journée, entre 110 euros et 140 euros le soir ou le week-end, déplacement compris.

 

Conseil de prévention : Tout simplement: laissez un double des clefs à une personne de confiance, qui est souvent chez elle. Gardez une radio à l’extérieur du domicile, entendez-vous avec des amis ou voisins pour que chacun garde une radio pour dépanner l’autre. Testez vous-même l’ouverture de porte pour éviter la panique le jour où cela arrive vraiment, avec quelqu’un qui l’a déjà fait.

 

Porte fermée à clef

 

Si votre porte est fermée à clef et que vous avez perdu vos clefs, il est nécessaire d'appeler un serrurier. Dans la quasi-totalité des cas, il faut percer le cylindre, et non pas casser toute la serrure (sauf, semble-t-il, avec les serrures de marque Picard). Tout bon professionnel sait faire cela avec un minimum de dégâts. Il faudra bien sûr changer le cylindre (et les clefs).

 

Attention, ne vous faites pas avoir par les omniprésentes arnaques au dépannage d'urgence (prospectus dans les boîtes aux lettres, professionnels arrivant en tête des résultats commerciaux dans les moteurs de recherche ou les annuaires sur internet). On vous conseille bien sûr d'essayer les serruriers bien notés sur Bébé et Tournevis, ou de vérifier sur Bébé et Tournevis si le professionnel que vous comptez appeler n'a pas reçu des avis négatifs. Demandez aussi des noms de professionnels à votre gardien, à votre compagnie d'assurance.

 

Méfiez-vous également des serruriers qui annoncent une adresse près de chez vous : de nombreux réseaux d'escroquerie au dépannage à domicile louent des boutiques "fantômes" pour donner un semblant de proximité. Vérifiez toujours que la boutique ouvre pendant la journée (un vrai professionnel ne peut pas se permettre d'avoir des dizaines de clients qui viennent protester dans sa boutique) ; à défaut, vérifiez au moins sur des sites comme Infogreffe ou societe.com que la société de dépannage n'a pas un grand nombre d'établissements secondaires (un vrai artisan de proximité a une seule adresse, deux au plus).

 

Si vous êtes en soirée et que vous n'arrivez pas à joindre un professionnel de confiance, un conseil : il vaut mieux se faire héberger, voire passer la nuit à l'hôtel, que d'appeler un professionnel non recommandé pour intervenir en urgence : les plaintes liées à ce type de dépannage sont innombrables, c'est un business très organisé. Comme le dit le mensuel Que Choisir : "Tant qu'on n'a pas vécu de dépannage cauchemardesque, on trouve le conseil farfelu. Mais si on s'attendait à payer 2 000 à 4 000 euros pour faire ouvrir sa porte, on choisirait certainement d'aller coucher ailleurs" (Que Choisir n°510, janvier 2013, "Dépannage à domicile : comment éviter les arnaques").

 

Conseil de prévention : Tout simplement: laissez un double des clefs à une personne de confiance, qui est souvent chez elle.

 


Publié le 22/27/2013 par Bébé et Tournevis - mis à jour le 21/03/2018