Pourquoi Bébé et Tournevis déconseille le travail au noir

 

 

Il peut paraître tentant d’économiser quelques euros en engageant un professionnel au noir.
Ne le faites pas : les risques que vous prenez en ne demandant pas de facture sont sans commune mesure avec le gain financier.

 

Non au travail au noir

 

Si vous vous apprêtez à engager un artisan ou un autre professionnel des services, et qu’il vous propose de travailler au noir, lisez ceci et reconsidérez votre choix.

 

Pas de facture = pas de garantie

 

si vous engagez un artisan au noir, vous n’aurez bien sûr pas de garanties sur les travaux effectués, ni par le professionnel lui-même, ni en faisant jouer une garantie annuelle ou décennale. Si des problèmes apparaissent, tant en cours de travaux que par la suite (en particulier si aucun défaut n’est pas visible à la fin des travaux), vous n’êtes pas protégé. Vous risquez de vous retrouver à devoir refaire des travaux pour réparer les erreurs qu’il a commises. Et dans ce cas-là vous n’aurez aucun recours légal contre lui.

 

Pas de facture = pas d’avantage fiscal

 

De très nombreuses dispositions fiscales incitent à déclarer les professionnels, ou bien ne sont accessibles que sur présentations de factures. Le crédit d’impôt pour l’emploi de services à domicile, par exemple, compense bien souvent plus que le montant des charges sociales à acquitter. Pour les travaux, pensez aux crédits incitatifs aux économies d’énergie (par exemple, en faisant appel à un artisan certifié RGE, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt Développement Durable). Mais pour cela il faut absolument avoir une facture qui prouvera que l’artisan a bel et bien effectué les travaux pour vous.

 

Votre responsabilité est engagée en cas d’accident

 

C’est extrêmement important. En tant que donneur d’ordre, vous serez responsables de tout ce qui arrive au professionnel ou de son fait : accident du travail, incendie, dommage aux tiers, etc… L’addition peut monter très vite. La sécu, les assurances pourront se retourner contre vous et exiger de votre part les frais de soin et l’indemnisation des dégâts. Non seulement cela vous coûterait très cher, mais vous ne rendez tout simplement pas service à la personne que vous engagez en acceptant de la rémunérer au noir, qui de ce fait ne bénéficie d’aucune protection sociale.

 

Votre assurance ne joue plus

 

Attention, votre assurance peut  refuser de rembourser des sinistres si des malfaçons sont le fait de professionnels non qualifiés. Vous ne serez en mesure de produire ni facture, ni certificat de conformité. Vous devrez payer de votre poche les réparations nécessaires.

 

C’est très simple d’être en règle

 

La loi fait tout pour vous faciliter la tâche : les artisans peuvent opter pour le statut de l’auto-entrepreneur, qui leur donne une couverture sociale tout en simplifiant leurs déclarations. Les professionnels des services peuvent être rémunérés en CESU, c’est le CESU qui s’occupe de calculer les charges et d’émettre des feuilles de paie.

 

Faire appel à un professionnel au noir est donc clairement une mauvaise idée, vous risquez de finir par payer plus cher que si vous passiez par une prestation déclarée. Mais au-delà de l’aspect purement financier, vous prenez vous-même des risques très élevés et vous acceptez de perdre les différentes protections (légales, garanties, assurances) contre les professionnels peu scrupuleux. Alors, exigez un travail de qualité auprès de professionnels qui font les choses dans les règles !

 


Publié le 09/04/2014 par Bébé et Tournevis - mis à jour le 24/03/2017